CAP Carrossier Automobile
Après l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle « carrossier automobile », le titulaire peut exercer dans différents environnements professionnels :
- Chez un artisan carrossier, qu’il soit affilié à un réseau ou indépendant.
- Dans une entreprise appartenant à un constructeur automobile (réparateurs agréés, concessions, agents).
- Chez un mécanicien spécialisé dans la réparation automobile.
Le titulaire de ce certificat devient un ouvrier qualifié capable d’intervenir dans la réparation de carrosseries de véhicules automobiles dans diverses entreprises.
Au cours de sa carrière, il peut évoluer vers des postes à responsabilités tels que chef d’équipe ou responsable d’une unité de réparation de carrosserie après avoir acquis de l’expérience. Il a également la possibilité de se spécialiser en tant que peintre automobile, notamment grâce à la formation continue.
Dans ce métier, le respect des règles de sécurité, d’hygiène, d’ergonomie et de protection de l’environnement est essentiel pour prévenir les risques professionnels.
Activités visées :
Son activité, au sein de l’équipe de réparation, s’articule autour des trois pôles d’activités suivants :
- Intervention et réparation sur des éléments de carrosserie.
- Préparation et application des peintures.
- Intervention sur les éléments inamovibles et les vitrages des véhicules.
Enquête Insertion / Promotion précédente :
- Taux de réponse : NC
- Taux de jeunes en poursuites d’études : NC
- Taux de jeunes en emploi : NC
- Taux de rupture Promotion 2023/25 : NC
- Statistiques InsertJeunes
Ratio du nombre de jeunes ayant obtenu l’examen par rapport au nombre de présents à l’examen : NC
Centres d’intérêts
- Faire un travail de précision
- Réparer
- Travailler un matériau
Conditions d’accès
- Etre âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche. Les jeunes âgés d’au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d’apprentissage s’ils ont accompli la scolarité du collège, de la 6e jusqu’en fin de 3e (cycle 2) et suivant les prérequis légaux de la formation.
- Remplir le formulaire de motivation Formulaire à compléter
- Personne en situation de handicap : Contactez notre référente handicap : Mme VILLARD au 01 41 47 40 04 ou mvillard@cfaffc.fr pour la faisabilité de votre projet.
Bloc n°1 : Intervenir et réparer un élément.
- Collecter les informations nécessaires à l’intervention.
- Appliquer la méthodologie de réparation.
- Remettre en conformité.
- Contrôler la qualité de son intervention.
Bloc n°2 : Préparer et appliquer des peintures.
- Réaliser la préparation des fonds et des surfaces.
Bloc n°3 : Réparer les inamovibles et les vitrages.
- Remplacer un élément de structure.
- Mettre en conformité un vitrage.
Bloc n° 4 : FRANÇAIS ET HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE.
Français :
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F).
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F).
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F).
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F).
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F).
Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG).
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG).
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC).
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC).
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Bloc n° 5 : MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE-CHIMIE.
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, utiliser une simulation.
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit, en utilisant des outils et un langage appropriés.
Bloc n° 6 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.
- Développer sa motricité – S’organiser pour apprendre et s’entraîner.
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter.
- Construire durablement sa santé.
- Accéder au patrimoine culturel, sportif et artistique.
Bloc n° 7 : PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT.
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Bloc facultatif : LANGUE VIVANTE.
- L’épreuve de langue vivante facultative a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : – S’exprimer à l’oral en continu – Interagir à l’oral – Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc facultatif : ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES.
- – Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simples relatif à une démarche de création design – Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé – Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques – Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design – Consolider une proposition – Présenter graphiquement ou en volume une intention – Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design.
- Salarié d’une entreprise, contrat 2 ans
- Début de la formation : en septembre
- Modalités d’obtention du diplôme : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
- Rythme de l’alternance : hebdomadaire
Répartition annuelle :
- 15 à 16 semaines de formation au CFA,
- 36 à 37 semaines en entreprise,
- 5 semaines de congés payés